EN DIRECT DU GRAND CONSEIL : Beaucoup de chiffres et un peu de fumée

News

EN DIRECT DU GRAND CONSEIL : Beaucoup de chiffres et un peu de fumée

L’événement majeur de la session de novembre du Grand Conseil bernois a été la journée dédiée à débattre des finances suite au rejet par le peuple de la baisse des impôts. Malheureusement, les perdants et les gagnants se sont uniquement lancés des accusations et se sont disputés sur des interprétations.

Hans Kipfer a, au nom du PEV, exhorté à plus de compromis, afin que de bonnes solutions puissent être trouvées pour le canton. Aucune des nombreuses propositions budgétaires, également issues des rangs du PEV (p. ex. augmentation des moyens pour la subsistance et l’intégration), n’a pu convaincre le Grand Conseil de traduire les signaux de la population en actes afin de soulager les plus faibles. En lien avec l’adoption retardée du rapport annuel et de la difficulté d’introduire le nouveau modèle comptable harmonisé MCH2, deux motions d’Hans Kipfer concernant l’analyse et la simplification de la comptabilité ont été adoptés à une large majorité.

La session a débuté avec une intervention réussie de Markus Wenger, grâce à laquelle une piste cyclable sera réalisée entre Leissigen et Interlaken. Puis, le PEV, soutenu par l’UDF, s’est battu sans succès contre un assouplissement du «repos dominical». Peu avant le week-end de votation, le Grand Conseil a débattu afin de déterminer quelle recommandation devait être donnée pour les votations concernant la loi sur l’aide sociale. Le PEV s’est retrouvé, une fois de plus, en minorité. Mais le peuple aura le dernier mot au printemps 2019. Nous recommandons aujourd’hui déjà de soutenir le référendum concernant l’aide sociale.

L’engagement de Melanie Beutler-Hohenberger pour une limitation des salaires des médecins chefs a malheureusement été sans succès. En fin de session, la fumée, ou plutôt la vapeur, s’est à nouveau élevée au-dessus de l’Hôtel de Ville, lorsque le débat a porté sur l’intervention de Ruedi Löffel. Il a demandé d’élargir la protection de la jeunesse aux cigarettes électroniques et consort et est parvenu à convaincre le Grand Conseil, à l’exception de quelques âmes libérales.

Ma conclusion personnelle à la suite de cette session très intense sur le budget: le PEV est apprécié pour sa politique des finances constructive et orientée sur les solutions – mais notre chemin en tant qu’intermédiaire est encore long …

Hans Kipfer, Député au Grand Conseil