Statut particulier du Jura Bernois: Le PEV soutient la révision

News

Statut particulier du Jura Bernois: Le PEV soutient la révision

Le PEV approuve la révision de la loi sur le statut particulier ainsi que l’extension des compétences du Jura bernois et de la minorité romande de Bienne en relation avec cette dernière dans le cadre du projet Statu quo.

Le développement des compétences administratives et financières du Conseil du Jura bernois (CJB) s’effectue selon le point de vue du PEV d’une manière judicieuse et modérée. Elle assume les besoins particuliers du Jura bernois en rapport avec son identité, sa culture et son histoire ainsi que ceux sur le plan sa collaboration inter-cantonal et au-delà des frontières.

Le PEV approuve tout autant que trois unités administratives francophones de l’administration cantonale, notamment l’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires, le bureau de la Promotion économique et le bureau du Service des monuments historiques soient inscrits dans la loi et qu’elles restent implantées en région francophone du canton.

En ce qui concerne le mode d’élection du CJB, le PEV soutient pleinement le regroupement des trois circonscriptions électorales de Courtelary, de Moutier et de la Neuveville pour en faire une seule circonscription. Par cette réforme qui remonte à une proposition du député cantonal Tom Gerber (PEV), la circonscription électorale serait identique à l’arrondissement administratif du Jura bernois. Ainsi, le quorum naturel trop élevé de 25% dans la circonscription de la Neuveville disparaitrait. Pour gagner un siège au CJB, il ne faudrait alors avoir que 4% des voix. Cette réforme correspondrait donc mieux à la volonté des électeurs et conduirait à une meilleure représentation de la population.

Philippe Messerli, Co-Secrétaire général du PEV BE